Le Bousvalien met en avant les Cocottes en Ribote

Le Bousvalien met en avant les Cocottes en Ribote

Le Bousvalien met en avant les Cocottes en Ribote 864 486 GenappeMaTerre

(extrait du Bousvalien du 8 juillet 2025)

Plaisir de prendre son temps et, pourquoi pas, d’aller, à pied, à vélo, chez nos agriculteurs locaux, dans nos commerces locaux, tout près de chez nous ? Pour quelles raisons ? En tout premier lieu, la qualité de leurs produits, bien sûr ! Mais voyons plus loin ! Nous sommes nombreux à affirmer notre souci pour le climat, à clamer l’importance de notre environnement. Voilà de belles paroles, mais nous pouvons aussi poser des actes, apporter un réel soutien, avec nos pieds, notre présence, notre porte-monnaie, à ces gardiens de l’avenir de notre planète, à ces garants de la ruralité qui offrent en plus le plaisir de la rencontre chaleureuse.

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler des Cocottes en Ribote, bel exemple de ces agriculteurs qui doivent innover et s’adapter en permanence. Située au numéro 3 de l’avenue des Combattants, la ferme familiale* (depuis 4 générations) est main- tenant gérée par Marie et Nicolas Manneback-Duran. Ce sont des « champions » de l’innovation, de la diversification.

La ferme fonctionne principalement en agriculture raisonnée et un tiers de la surface (prairies et certaines cultures) est passé en bio. La première diversification/ innovation a consisté dans l’installation d’un poulailler mobile qui produit 400 œufs chaque jour. Pour en valoriser le surplus, Marie et Nicolas se sont lancés dans la fabrication de pâtes aux œufs : pâtes longues (Spaghetti), pâtes courtes (Macheroni, Giglio, Caserechia, Radiatori ou Conchiglie) et, nouveauté, macaronis complets. Voilà qui donne envie de les essayer toutes, non ?

Ils ont ensuite investi dans un moulin équipé de deux meules de pierre, en fonctionnement depuis août 2024. Ils traitent ainsi les céréales qu’ils cultivent, et proposent farine de froment (blanche, complète ou semi-complète) et de sarrasin et semoule de blé (plus fine que celle du couscous).

Objectifs pour cette année : farine de sarrasin bio et pour l’année prochaine : farine d’épeautre et lentilles corail.