Les communes de Villers-la-Ville, Les Bons Villers et Genappe, en partenariat avec le GAL ont décidé de soutenir la plantation de haies en terres agricoles au travers d’un plan d’action. Planter 50 km de haies en terres agricoles de 2025 à 2027, tel est l’objectif ambitieux que le plan d’action vise à faciliter.
D’un côté, les haies jouent de multiples rôles agronomiques, protégeant les sols contre l’érosion, les cultures contre les vents, facilitant l’infiltration des eaux en cas de fortes pluies et l’approvisionnement en eau en cas de sécheresse… D’un autre côté, la filière « plaquettes bois » est en plein développement. De plus en plus de chaudières à plaquettes sont installées sur le territoire, comme celle de l’Espace 2000 à Genappe.
Ce 23 juin à la ferme du Passavant à Vieux-Genappe, en présence des représentants communaux qui avaient su se disponibiliser, une première réunion d’information sur le plan d’action a eu lieu; l’occasion d’échanger avec les agriculteurs sur les potentiels et les difficultés liés à la plantation, et les solutions proposées dans le cadre du projet. La soirée s’est terminée sur le champs par une visite des plantations de taillis de saules de la ferme, destinés à être recépés tous les 2 ans pour produire des plaquettes.
Un démarrage prometteur!