Genappe compte officiellement un nouveau vignoble avec le Domaine L

Genappe compte officiellement un nouveau vignoble avec le Domaine L

Genappe compte officiellement un nouveau vignoble avec le Domaine L 2048 1152 GenappeMaTerre

Enseignante en langues germaniques, épouse et maman attentive, Aline Van Kerckhove avait un rêve : pérenniser l’exploitation de ses parents à Loupoigne, en Brabant wallon, tout en diversifiant les cultures, sans faire concurrence à l’exploitation de son mari établie à Bousval.

Initialement, Aline avait envisagé de convertir les prairies en vergers plantés d’arbres fruitiers de haute tige. Désireuse de ne pas se lancer au hasard dans l’aventure, elle a passé quelques mois au sein du Verger de La Chise, à Beauvechain, spécialisé dans la culture et la transformation des pommes et des poires, puis s’est tournée vers le Domaine du Ry d’Argent, à Bovesse, où elle a pu aider, pendant une année, à l’activité vitivinicole. Cette année d’expérience a été décisive dans sa volonté de diversification, et c’est finalement sur la vigne que s’est porté son choix et plus précisément sur le chardonnay.

Aline Van Kerckhove est aujourd’hui à la tête d’un vignoble de 2.20 ha planté d’un peu plus de 8600 pieds.

Le premier hectare a été planté en 2021 et les premières vendanges ont eu lieu en 2023.

Bienvenue au Domaine L

Aline est fière aujourd’hui de présenter le premier produit de son dur labeur : le Domaine L, un Crémant de Wallonie ayant obtenu une Appellation d’Origine Protégée il y a peu. Aline n’ayant pas les installations requises, la vinification se déroule au Domaine du Ry d’Argent.

Le 7 mai 2025, 1.20 ha supplémentaire a été planté et compte tenu de l’excellente orientation, les plants de chardonnay sont déjà bien grands. Alors que certains sont si avancés qu’ils vont produire dès l’an prochain, la première vendange de cette nouvelle plantation est attendue en 2027.

Conformément au cahier des charges pour obtenir l’AOP, les vendanges se font manuellement. Cette année, les vendanges sur le premier hectare devraient avoir lieu le 28 septembre ou le 05 octobre. La date officielle sera fixée en fonction de l’évolution de la maturité du raisin qu’Aline mesure régulièrement sur un réfractomètre.

L’appel est toutefois d’ores et déjà lancé aux bénévoles désireux de passer un bon moment sur un coteau délicieusement caressé par le vent. Ambiance garantie !

Le Crémant de Wallonie est disponible au magasin de l’exploitation familiale le samedi à partir de la mi-octobre.

Interrogée sur le choix du nom du domaine, Aline répond que le « L » a une double symbolique et fait référence, concrètement, au toponyme (Loupoigne) et, phonétiquement, au genre de l’exploitante (Elle), car elle voulait insister sur le fait que ce rêve est aussi accessible aux femmes. La symbolique du nom du domaine est également matérialisée par un double L décliné en noir et or dans le logo. Quant à l’étiquette, elle porte, outre le logo et les principales caractéristiques du produit, la configuration du village de Loupoigne reproduite en relief et, à un endroit bien déterminé de la carte, un point doré représentant le positionnement géographique du vignoble.

Pour toutes informations, rendez-vous sur la page Facebook du Domaine L.

Texte et photos : Martine Gosselin