
Daniel Gilbert
Description
Eh oui… A Genappe, on trouve aussi un magnifique mélange entre de grandes cultures (froment, maïs, foin) et l’apiculture ! Pas de doute, vous êtes bien chez Daniel Gilbert. Il propose à la vente du miel (en saison depuis son domicile) ainsi que de petits ballots de foin.
Une transmission des arrière grands-parents
Les grands-parents maternels de Daniel possédaient quelques vaches et quelques hectares de terre. Les arrières grands-parents paternels possédaient quelques hectares à Glabais. Lorsque les locataires ont arrêtés leur bail à ferme, Daniel et son père ont décidé de cultiver eux-mêmes les terrains. Le froment est vendu soit à WALAGRI, soit à la SCAM tandis que le maïs est acheté par un fermier qui l’ensile et le donne à ses bêtes. Et sans oublier que deux chevaux de trait vivent aussi paisiblement dans les prairies.
La passion de l’apiculture et du matériel
L’apiculture est aussi une passion pour Daniel. C’est en 2012 qu’il a acheté ses deux premières colonies et a suivi les cours donnés par l’école d’apiculture de Wauthier-Braine. De fil en aiguille, il a acquis dix colonies. Ses abeilles sont de la race Buckfast. Les ruches sont des Dadant. Par ruche, Daniel prélève 10 à 15 kilos par an afin de produire son propre miel. L’excédent est vendu tout en restant respectueux du rythme des abeilles. Daniel espère qu’au moins un de ses fils reprendra l’activité.
Daniel est également passionné par l’entretien du matériel et aime aussi en créer. Il a d’ailleurs confectionné lui-même une herse pour le tracteur, un palan pour soulever les hausses de ses ruches sans effort. Sans oublier de nombreuses réparations de matériel apicole.
Photos
Daniel Gilbert
Adresse
Éléments de production
- Grandes cultures
- Apiculture (une dizaine de colonies)